







La vidéo de trois minutes a déjà été visionnée 77 millions de fois sur la plateforme YouTube: une jeune Indienne maquille ses paupières d’un trait d’eye-liner parfait. La beauté de la ligne noire dépend, bien sûr,...
Le Laboratoire Dr. Wirts + Partner, de Hanovre (D), a testé 14 eye-liners liquides noirs selon les critères suivants:
Cinq expertes du laboratoire se sont maquillées avec les eye-liners. Elles ont évalué: l’application, l’intensité de la couleur, les coulures, le séchage et la tenue.
La présence de 26 parfums allergènes a été recherchée. Ces substances doivent être déclarées sur l’emballage des produits à partir d’une teneur de 10 mg par kilo. Les teneurs inférieures à cette limite sont considérées comme sûres pour la plupart des gens, selon le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs.
Le laboratoire a analysé les échantillons pour détecter la présence d’arsenic, de plomb, de nickel, de mercure, de cadmium et d’antimoine. Les résultats ont montré qu’aucun produit testé ne contenait de tels métaux lourds.
Ces substances augmentent le risque de cancer, même lorsqu’elles sont présentes en très petites quantités. Le corps absorbe ces composés chimiques par la peau, les ongles ou par inhalation.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) peuvent se retrouver dans les produits cosmétiques par le biais des pigments de couleur. Certaines de ces substances peuvent entraîner des mutations génétiques menant parfois au cancer, elles peuvent également affecter la fécondité ou le développement fœtal. Aucun des eye-liners testés ne contenait d’HAP.