







Ce n’est pas l’appareil le plus sollicité en cuisine. Du coup, on imagine qu’un blender neuf est un achat destiné à accompagner son utilisateur de nombreuses années. Erreur: notre test a montré que le plaisir...
L’Institut Ipi de Stuttgart (D) a testé les appareils en respectant la procédure suivante:
1. Test pratique
Les experts ont réduit en purée des légumes, haché du basilic, du parmesan et des pignons pour préparer du pesto et fabriqué de la glace pilée à partir de glaçons. Ils ont également réduit en purée des aliments pour bébés à partir de légumes et de viande cuits et concocté un smoothie à base de fruits et de yogourt.
2. Utilisation
Les mixeurs sont-ils faciles à régler et à utiliser? Est-il aisé d’assembler le récipient et de fixer le couvercle? Y a-t-il des vibrations ou des éclaboussures? Peut-on extraire facilement la purée? Les pièces sont-elles faciles à nettoyer?
3. Endurance
Les mixeurs ont été soumis à 500 reprises au cycle suivant: réduction en purée de légumes crus en cinq étapes pendant soixante secondes, avec une pause d’une minute entre deux utilisations. Un repos de vingt minutes a été respecté entre chaque cycle. Puis, 300 cycles supplémentaires ont été réalisés avec des légumes et de la viande cuits, selon le même processus.
4. Sécurité
Après le test pratique, le laboratoire a soumis les appareils à un test de sécurité, pour estimer le risque de se blesser pendant l’utilisation.
5. Bruit
Les experts ont rempli les appareils d’eau et les ont laissés fonctionner au plus haut niveau de puissance, puis ils ont mesuré le volume sonore. Ils ont également évalué à quel point le bruit était désagréable à l’oreille.